Lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un espace vert, il est primordial de s’équiper convenablement. Un grand nombre de matériels est nécessaire pour ce genre de tâches. La débroussailleuse fait partie des incontournables en la matière. Parmi les modèles les plus sollicités du moment, il y a ceux à batterie. Bénéficiant d’une technologie révolutionnaire, ils sont de plus en plus plébiscités. Si vous projetez également d’en acheter une pour l’entretien de votre espace vert, vous êtes au bon endroit.
Top des débroussailleuses à batterie en 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Débroussailleuse à batterie : c’est quoi et quelles sont ses caractéristiques ?
N’étant proposée sur le marché que depuis quelques années, la débroussailleuse à batterie se fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps. Elle n’est apparue qu’à la suite des travaux d’innovation apportée aux batteries. C’est une sorte d’appareil électrique dépourvu de fil.
Son fonctionnement se fait à l’aide d’une batterie dite amovible. C’est alors ce composant qui s’occupe de la propulsion du moteur, permettant ainsi à la lame de découper les herbes du jardin. Avant chaque mise en marche, l’outil a besoin d’être rechargé sur secteur. Ainsi, son moteur ne requiert quelconque lubrifiant comme celui d’un appareil thermique. La batterie le permet généralement de fonctionner pendant une trentaine à 45 minutes, sans interruption.
Mis à part le moteur, la batterie et la lame de coupe, ce type de débroussailleuse renferme aussi une gâchette d’enclenchement et une bobine pour couper les bordures. Elle est également dotée de carter, d’un tube de transmission ainsi que d’une poignée pour sa prise en main. Il est aussi possible qu’elle soit équipée de manche télescopique et de harnais de transport.
Que faire avec ce genre d’outil ?
Comme tout autre modèle de débroussailleuse, ceux à batterie permettent de réaliser des travaux assez variés. Ce sont des appareils utiles pour la coupe des herbes du jardin. Ils servent surtout à atteindre les zones plutôt difficiles à accéder avec une tondeuse. Ils ont alors comme rôle de finaliser la tonte de l’espace vert. Vous pourrez également en faire usage pour d’autres motifs.
Il peut arriver que votre jardin ait été délaissé pendant quelques mois et que les herbes sont absolument hautes. Dans une telle situation, l’utilisation d’une débroussailleuse à batterie pourrait s’avérer être une excellente solution. Elle permet même de tondre facilement les zones plutôt en pente. Pour parfaire les bords des plantes et des fleurs du jardin, une débroussailleuse pourrait également être une bonne alternative.
Elle est parfaite pour prendre soin d’un espace de taille moyenne. Elle peut autant être utile à un jardinier professionnel comme à un passionné de jardinage. Néanmoins, une débroussailleuse à batterie est surtout destinée à un usage privé vu qu’elle est conçue pour des utilisations moyennement fréquentes. Il est à noter qu’elle ne peut agir que lorsque les herbes sont moyennement denses.
En quoi est-ce qu’une débroussailleuse sans fil est-elle bénéfique ?
Le premier avantage de la débroussailleuse à batterie est le fait qu’elle peut être transportée n’importe où. En utilisant ce type d’outil, vous ne risquerez pas d’être gêné par quelconque fil. Même si vous avez à travailler tous les recoins de votre jardin, vous n’aurez aucune difficulté à l’apporter un peu partout. C’est surtout le cas d’une débroussailleuse à dos, qui est à fixer à un harnais.
En termes d’écologie, cette débroussailleuse est la solution la plus intéressante. Elle n’émet quelconque particule qui risque de polluer l’environnement. Cette débroussailleuse ne dégage ni de fumée, ni de monoxyde de carbone, ni de gaz à effet de serre. Ce qui est également avantageux avec cette débroussailleuse, c’est le fait qu’elle puisse être utilisée dans n’importe quelle zone. Elle ne provoque pas de nuisance sonore comme un dispositif thermique.
Que vous vous localisiez en ville, dans des quartiers plus ou moins sensibles, cet outil ne risquerait pas de vous créer quelconque souci avec le voisinage. C’est en outre un équipement de jardinage léger. Bien qu’il soit muni de batterie et de moteur électrique, son poids est absolument réduit. Que vous soyez robuste ou non, porter une telle débroussailleuse à la main ne sera pas ardu.
La débroussailleuse à batterie nécessite également très peu d’entretien, contrairement à un modèle thermique. Vous n’aurez pas à remplacer le filtre, à vider le réservoir d’huile. Il suffit de vérifier, de temps à autre, l’état des fils ainsi que de la batterie. Ce qui est même intéressant avec ces modèles de débroussailleuse, c’est le fait que la batterie soit interchangeable. Il est possible de l’utiliser avec d’autres appareils électriques. Tel est par exemple le cas avec la batterie Stihl, une batterie Husqavarna.
Comment faire bon usage de ce type de débroussailleuse ?
L’utilisation d’une débroussailleuse doit toujours être précédée par une recharge complète de la batterie. Le temps de charge de l’appareil varie selon chaque modèle. Il peut être de moins de 5 heures pour certains modèles mais pour d’autres il va jusqu’à 8 heures. Généralement, un chargeur est fourni avec l’appareil à l’achat. Avant de commencer la tonte des bordures ou des herbes du jardin, il est judicieux de vérifier l’état de l’équipement.
Vient après cela le choix de la tête de coupe à utiliser pour le travail si la débroussailleuse est dotée de tête interchangeable. Selon chaque modèle de débroussailleuse, vous avez le choix entre une tête de coupe à couteaux, à fil ou à lame. Celles à fil sont les plus adaptées pour les simples procédés de débroussaillage. Par contre, pour couper des herbes rigides, il est mieux d’opter pour une tête de coupe à couteau.
En outre, le port de matériels de sécurité est également indispensable lors de la manipulation d’un tel dispositif. Vous aurez principalement besoin d’une paire de gants et de lunettes. Au cours du processus, il se peut qu’il y ait des projections de débris de végétaux, de cailloux, de terre. Pour éviter quelconque accident, il est toujours préférable de se protéger.
Une fois que tout est prêt, vous pourrez mettre la débroussailleuse en marche, à l’aide de la gâchette. Si elle est équipée de variateur de vitesse, c’est le moment idéal pour choisir la vitesse de coupe à adopter. Pour couper les herbes longues, il faudrait commencer par un fauchage à mi-hauteur, puis au sol. Lorsque vous entretenez votre espace vert à l’aide d’un tel appareil, veillez à ce qu’aucun individu et qu’aucun animal ne soit dans les alentours.
Après l’utilisation de la débroussailleuse, il est mieux de retirer la batterie pour qu’elle puisse durer. Si vous ne vous servez pas de votre appareil pendant un certain temps, il faudrait ranger la batterie dans son emballage et dans une zone à température ambiante. Bien évidemment, il est aussi possible de s’en servir pour d’autres dispositifs comme nous l’avons vu plus haut.
Quelles sont les variétés de débroussailleuse à batterie ?
Comme chaque jardinier a ses besoins spécifiques, les producteurs de débroussailleuse à batterie conçoivent plusieurs types d’appareil. C’est surtout la batterie qui différencie un dispositif d’un autre. Les débroussailleuses dont la batterie présente une puissance de 18 Volts sont faites pour les petits travaux de fauchage. Elles sont idéales pour travailler les bordures et les allées du jardin. Il est également possible de les utiliser pour la finalisation de la tonte du jardin.
Les outils à batterie d’environ 24 Volts sont surtout recommandés pour les entretiens périodiques de l’espace vert. Ils peuvent servir à couper les hautes herbes, les broussailles, les arbustes de taille moyenne, les ronciers et autant d’autres végétaux assez hauts. Pour les débroussaillages plutôt exigeants, les débroussailleuses à batterie de 36 Volts, voire plus, sont les meilleures alternatives. Elles sont idéales pour des utilisations régulières.
Il y a même des modèles performants qui peuvent servir à des fins professionnelles. Notez que le poids des débroussailleuses dépend de leur puissance, notamment de la capacité de leur batterie. Plus elles sont performantes, plus leur poids est important. Il est également à savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour la production des batteries pour ces appareils de jardinage.
Parmi les plus cotés actuellement, il y a le lithium ion. Cette technologie procure une très grande densité énergétique et présente un taux de résistance climatique élevé.
À quels prix ces appareils sont-ils proposés ?
Vu qu’il existe plusieurs variétés de débroussailleuse à batterie, les prix de ces outils de fauchage sont diversifiés. Leurs coûts sont fixés selon leurs caractéristiques. Les modèles destinés à des utilisations peu intensives sont moins chers. Par contre, ceux conçus pour des travaux plus audacieux sont vendus à des prix assez élevés.
Voici les fourchettes de prix des débroussailleuses sans fil :
- Appareil à batterie d’environ 18 Volts : 60 à plus de 300 Euros
- Appareil à batterie de 24 Volts : 100 à plus de 400 Euros
- Appareil à batterie de 36 Volts et plus : 350 à plus de 2000 Euros
Mis à part la puissance de la batterie, il existe plusieurs autres facteurs pouvant influencer les prix des débroussailleuses. La marque a par exemple un impact sur les tarifs des outils. En parlant d’ailleurs d’entreprises de fabrication d’outils à débroussailler sans fil, les plus réputées sont la marque Husqvarna, Makita, Ryobi, Stihl, Black & Decker…
Pour en acquérir, vous avez le choix entre plusieurs options : magasins de vente de matériels de jardinage, marketplace comme Amazon… Comparez les offres avant de passer à quelconque achat. Il peut arriver que certains revendeurs fassent une livraison gratuite de leurs produits ou proposent des produits en promo.
Avis global sur la débroussailleuse à batterie
La débroussailleuse à batterie est, sans nul doute, le modèle le plus pratique en termes de matériels d’élagage. Elle est à privilégier pour l’entretien d’une surface de moins de 500 m2. Le fait qu’elle ne soit dotée de quelconque fil est absolument intéressant. Elle permet d’effectuer l’entretien du jardin dans un moindre temps.
Ce qui est également impressionnant avec ce produit, c’est la qualité des finitions qu’il permet de réaliser dans les zones inaccessibles. Bien évidemment, pour obtenir des résultats impeccables, le choix d’un appareil performant s’avère être indispensable. Vous pourrez par exemple investir pour un produit Ryobi afin d’entretenir efficacement votre jardin.
Le petit bémol de ce type de débroussailleuse est son autonomie plus ou moins réduite. Pourtant, le temps nécessaire pour recharger totalement la batterie est important. Néanmoins, un appareil filaire ne vous servira pas vraiment à grand-chose si vous ne découpez vos hautes herbes que quelques fois seulement au cours de l’année.
Nos débroussailleuses à batterie coup de cœur en 2024
En résumé,
La débroussailleuse à batterie, un appareil électrique dépourvu de fil, est adaptée aux entretiens des jardins de petite et de moyenne taille. Il existe un grand nombre de modèles mais le choix revient à chaque utilisateur.