Meilleure tondeuse débroussailleuse : que choisir en 2024 ?

Vous vous êtes déjà servi d’une tondeuse pour l’entretien de votre jardin ? Vous avez aussi utilisé une débroussailleuse pour le défrichage de votre terrain ? Pourquoi ne pas essayer, cette fois-ci, une tondeuse débroussailleuse ? Cet appareil est devenu, depuis quelque temps, le grand allié des jardiniers professionnels et notamment des amoureux du jardinage.

Cet article vous ferait, non seulement, découvrir ses principales caractéristiques mais vous ferait également connaître ses points forts. Pour que vous ne soyez pas embrouillé lors du choix de votre tondeuse débroussailleuse, ce guide d’achat pourrait aussi vous être utile.

Les meilleures tondeuses débroussailleuses en 2024

La tondeuse débroussailleuse, c’est quel genre d’appareil ?

Connue également sous l’appellation faucheuse débroussailleuse, la tondeuse débroussailleuse est un matériel de jardinage innovant. Elle a la forme d’une tondeuse classique mais assure plusieurs fonctions en même temps. Comme son nom le suppose, cet appareil joue en même temps le rôle d’une tondeuse et d’un outil de débroussaillage de végétaux.

C’est une sorte d’engin, aux dimensions plus ou moins importantes et au poids compris entre 45 et 250 kilogrammes. Il renferme un moteur puissant et des roues pour son déplacement. Ces outils de jardinage sont généralement dotés de deux ou trois roues selon chaque modèle. Les roues en arrière sont de grande taille pour un déplacement optimal. Il y a même des modèles composés de pneus dits jumelés.

Tels les autres types de tondeuses, la tondeuse débroussailleuse se manipule à l’aide d’un guidon. Elle renferme aussi un carter de coupe qui assure une largeur de fauchage d’une cinquantaine à environ 90 centimètres. Il est également possible qu’une tondeuse débroussailleuse soit munie de sac de ramassage. Néanmoins, les appareils intégrant ce type d’accessoires ne sont pas nombreux. Une lame épaisse est également un des principaux composants d’une tondeuse débroussailleuse.

Que peut-on réaliser avec une tondeuse débroussailleuse ?

Vous avez besoin de tondre un terrain qui n’a pas été entretenu depuis un certain temps ? En vous servant d’une simple tondeuse, vous risquerez de rencontrer quelques difficultés. Même s’il s’agit d’un appareil puissant, la lame ne pourrait pas résister. C’est dans ce genre de situation que la tondeuse débroussailleuse intervient. Elle élimine les broussailles puis procède à la coupe des végétaux et du gazon.

Elle est destinée à l’entretien des jardins spacieux et pour la tonte des herbes à hauteur considérable. Il est à savoir qu’elle permet de couper les végétations d’une hauteur allant jusqu’à 1,10 mètre. Il est par exemple judicieux d’en faire usage pour entretenir, deux ou trois fois chaque année, le jardin de sa seconde résidence.

La tondeuse débroussailleuse est capable de défricher des ronces, des broussailles. Certains jardiniers s’en servent même pour se débarrasser des rejets d’arbustes ayant un diamètre de 3 centimètres. D’où son appellation faucheuse débroussailleuse.

Qu’a-t-elle de si spéciale par rapport aux autres appareils de jardinage ?

La tondeuse débroussailleuse est un engin solide. Peu importe l’intensité des travaux à réaliser avec le dispositif, aucune augmentation de température ou de détérioration de la lame ne risque de survenir. Elle permet d’obtenir un rendement important, même dans des conditions plutôt délicates.

Sa capacité de coupe la donne la possibilité d’atteindre les zones plus ou moins délicates, sans quelconque difficulté. Elle est apte à passer par-dessous les bois, au niveau des terrains en pente… En vous procurant un tel appareil, vous n’êtes pas obligé d’acheter une débroussailleuse et d’acquérir également une tondeuse pour réaliser un entretien complet de votre jardin.

La polyvalence est au rendez-vous avec une tondeuse débroussailleuse. Elle est généralement produite de manière à pouvoir s’adapter à toutes sortes d’accessoires. Elle est compatible avec plusieurs types de tête de coupe. C’est la raison pour laquelle elle permet de réaliser de nombreux types de travaux de jardinage.

Les structures des tondeuses débroussailleuses sont généralement étudiées de sorte à procurer un confort optimal aux utilisateurs. Grâce à leurs roues, elles peuvent être déplacées sans aucun problème. Peu importe l’ardeur des travaux à réaliser, vous ne risquerez pas de ressentir quelconque douleur ou d’être épuisé après le processus de débroussaillage. Pourtant, vous n’aurez pas à dépenser de nombreuses heures pour effectuer les travaux.

Un homme employant une tondeuse débroussailleuse

Quelques points à savoir pour une utilisation correcte de cet outil

La tondeuse débroussailleuse peut provoquer des incidents si vous ne vous en servez pas correctement. En plus de voir le manuel d’utilisation avant de se lancer dans vos travaux, voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Les mesures à prendre lors de la manipulation d’une tondeuse débroussailleuse

Avant d’entretenir votre terrain à l’aide d’une tondeuse débroussailleuse, il faudrait vous débarrasser de toutes sortes d’obstacles. Vérifiez que la surface ne contienne pas de pierre ou de matériaux quelconque pouvant abîmer la lame de votre appareil. Lorsque ce composant en métal est en contact avec une pierre, il est possible que des étincelles puissent apparaître. Ces dernières risqueront de générer du feu surtout si vous avez des végétations sèches aux alentours.

Pour éviter de se blesser lors de la manipulation de cet appareil, il est toujours important de se protéger. Ayez au moins une paire de gants et de lunettes, des chaussures plutôt épaisses et un casque. Il est également impératif d’éloigner les personnes et les animaux se trouvant à proximité de la surface à tondre.

Certains modèles de tondeuse débroussailleuse ont besoin d’être alimentés avec de l’essence et de l’huile pour pouvoir fonctionner convenablement. Avant chaque usage, il va falloir vérifier la quantité restante de carburant et d’huile dans le dispositif. Après cela, vous pourrez mettre le moteur en marche. Il est mieux de le laisser en fonction pendant quelques minutes avant de procéder aux travaux de débroussaillage et de tonte.

Le réglage de la hauteur de la lame doit se faire selon la surface à entretenir. Ce paramètre dépend également de la densité des végétaux à défricher et du résultat escompté. Le plus important est de ne pas laisser la lame frotter le sol. La durée de vie de leurs lames de coupe constitue également un autre atout des tondeuses débroussailleuses. Ces composants en métal sont destinés à accompagner les appareils pendant plusieurs années.

Pour cela, il est nécessaire d’entretenir correctement ces lames de coupe. Il faudrait les affûter de temps à autre même si elles sont robustes. Comme toute chose, elles ont également besoin d’être nettoyées régulièrement.

Comment faire correctement usage d’une tondeuse débroussailleuse ?

Pour diriger la machine tondeuse débroussailleuse, vous n’aurez juste qu’à maintenir fermement le guidon. Généralement, à chaque fois que vous le lâchez, le moteur est désactivé par une poignée spécifique. Lorsque vous débroussaillez votre terrain, essayez toujours de suivre un même sens. Les travaux doivent idéalement commencer au niveau des allées, des massifs ainsi que sur les bordures des plantes. 

Tondeuse débroussailleuse

Nous tenons néanmoins à préciser que le principe de fonctionnement peut ne pas être le même pour tous les produits. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de se référer au guide d’utilisation avant d’attaquer les travaux. 

Contrairement aux autres modèles de tondeuse, l’utilisation d’une tondeuse débroussailleuse peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certaines périodes sont beaucoup plus favorables à des travaux de tonte et de défrichage que d’autres. Durant les saisons sèches, il n’est pas conseillé de réaliser des travaux de débroussaillage. Dans certaines régions, il y a même des règlements interdisant le défrichage durant les périodes à haute température. 

Lorsque les plantes sont encore humides, il est mieux de ne pas les couper. Ainsi, il est déconseillé d’entretenir son jardin juste après une averse. L’humidité pourrait vous compliquer la tâche et vous mettre même en danger vu que la végétation sera glissante. Tel est également le cas lorsqu’il gèle. 

Les différents types de tondeuse débroussailleuse

En termes de système de propulsion, vous avez le choix entre une tondeuse débroussailleuse thermique et électrique. Voyez la différence entre ces deux variétés d’appareil.

Les tondeuses débroussailleuses électriques

Elles nécessitent de l’électricité pour pouvoir remplir leurs fonctions. Il y a les modèles à fil et à batterie. Les outils sans fil ont une puissance allant de 36 Volts à environ 120 Volts. Il est alors nécessaire de les recharger avant chaque processus de débroussaillage.

Leur autonomie varie généralement entre une trentaine de minutes à une heure, en fonction du modèle. Ainsi, elles sont à privilégier pour l’entretien des espaces de taille moyenne. Toutefois, pour éviter quelconque interruption au cours du jardinage, il est judicieux d’avoir une batterie supplémentaire en main. Ce genre de problème ne surviendrait pas si vous optez pour une débroussailleuse électrique filaire.

Ce qui est bénéfique avec une tondeuse débroussailleuse électrique, c’est le fait qu’elle soit peu bruyante. Le niveau sonore de ce type d’outil est de 70 à 80 Décibels. En utilisant un tel appareil dans votre propriété, il n’y a aucun risque que vos voisins se plaignent d’être dérangés.

Tondeuse débroussailleuse avec accessoires

De plus, ces types de tondeuse débroussailleuse nécessitent très peu d’entretien. Il n’y a pas de filtre à air à changer, de réservoir à vider périodiquement… Il suffit de vérifier de temps à autre si leurs composants ne sont pas défectueux. Bien évidemment, des nettoyages fréquents sont nécessaires pour leur longévité. Néanmoins, il est possible que vous ayez besoin de remplacer la batterie à un moment donné.

Les tondeuses débroussailleuses thermiques 

Beaucoup plus puissantes que les modèles électriques, ces tondeuses débroussailleuses sont faites pour les terrains vastes et délicats. Lorsqu’il est question de couper des végétaux épais, elles sont les plus appréciées. Ce sont également les types de tondeuse à utiliser pour des travaux de longue durée. Leur fonctionnement est assuré par un moteur à essence. Celui-ci est alimenté par de l’essence. 

Ces débroussailleuses sont également réputées pour leur durabilité. Elles peuvent vous accompagner durant de nombreuses années sans problème, dans la mesure où elles sont entretenues convenablement. Leur durée de vie est beaucoup plus élevée que celle des tondeuses débroussailleuses à batterie

Dépourvues de fil électrique, elles se transportent aisément d’un endroit à un autre. Il est toutefois à noter que les modèles de grande taille sont plus ou moins lourds. Ce qui est également désavantageux avec ces outils, c’est le fait qu’ils nécessitent de nombreux travaux d’entretien. Même lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps, il est primordial de les nettoyer fréquemment.

Il faudrait également noter que ces machines émettent beaucoup de bruit. Elles sont alors déconseillées dans les endroits délicats comme les propriétés se localisant à proximité d’un hôpital. 

Une débroussailleuse autoportée ou autotractée ?

Concernant leur structure, les tondeuses débroussailleuses sont soit autoportées, soit autotractées.

Tondeuses débroussailleuses autotractées

Leur apparence ressemble à celle d’une tondeuse classique. En général, elles sont composées de deux grandes roues en arrière et d’une roue en avant. Grâce à ces composants, elles se faufilent facilement entre les herbes hautes. Elles intègrent aussi un système de variation de vitesse. Certains modèles sont même aptes à reculer.

Un homme employant une tondeuse débroussailleuse

Pour ce qui est de la hauteur des coupes réalisables avec ces produits, elle peut être variée sans souci. Ces tondeuses débroussailleuses éjectent latéralement l’herbe mais ne sont pas composées de bac de ramassage. Comme la plupart des débroussailleuses et des tondeuses, elles sont munies de carter. Il est à porter à votre connaissance que ces matériels sont plutôt lourds. Toutefois, leur guidon est réglable. Ce composant leur rend alors beaucoup plus agréable à manipuler.

Une tondeuse débroussailleuse tractée vient à bout de toutes sortes de terrains. Qu’il s’agit d’un jardin de grandes dimensions, plat, en pente, elle n’a aucune difficulté à pénétrer entre les végétations. C’est un outil spécialement conçu pour la tonte des ronces, des broussailles, des herbes.

Tondeuses débroussailleuses autoportées

Ces appareils présentent quelques traits de ressemblance à des tracteurs de petite taille. Comme les modèles à traction, ils sont équipés de variateur de vitesse et de système leur permettant de reculer. La hauteur des coupes est également ajustable. Les réglages se font généralement à l’aide d’un bouton situé au niveau du siège.

Concernant le nombre de roues motrices, il est différent selon chaque modèle. Il y a des appareils à deux roues et d’autres à quatre roues. En outre, le carter de ces débroussailleuses est plus ou moins large et est composé de nombreuses lames. L’éjection des débris de végétaux se fait en arrière. La plupart des tondeuses débroussailleuses autoportées renferment un bac de recueil de résidus.

Ces produits sont surtout élaborés pour la taille des jardins de plusieurs milliers de mètres carrés. Ainsi, ils correspondent à un usage semi-professionnel, voire professionnel. Ils sont capables de tailler pendant plusieurs heures sans interruption. Les tondeuses débroussailleuses autoportées sont destinées au défrichage de ronces et de broussailles.

Les déterminants de choix d’une telle débroussailleuse

Une gamme variée de tondeuses débroussailleuses est étalée dans les rayons des magasins de matériels de jardinage. Elles sont également nombreuses à être proposées en ligne. Il n’est pas toujours simple d’en sélectionner une. Pourtant, le choix d’un tel produit ne doit pas se faire n’importe comment. Il faudrait se baser sur plusieurs critères pour identifier un modèle correspondant à ses besoins.

Tondeuse débroussailleuse avec d'autres outils de jardinage

La tête de coupe

Il existe plusieurs types de tête de coupe de débroussailleuse : à fil, à disque et à lames. Dans la plupart des cas, les tondeuses débroussailleuses sont composées de tête de coupe à fil. Celui-ci effectue rapidement des mouvements circulaires, pour une tonte efficace des végétations. Il est fixé à la tête de l’outil à l’aide d’une bobine spécifique. Il peut s’agir de fil en acier ou en nylon.

La taille de coupe

La largeur de coupe dépend en partie des types de travaux que vous souhaitez réaliser à l’aide de l’équipement. Avec une machine permettant d’effectuer des coupes de grande taille, le défrichage se fait une fois seulement. Pour les terrains ayant une surface importante, il faudrait se servir d’une tondeuse à grande largeur de coupe.

Par contre, le débroussaillage d’un jardin de taille moyenne doit se faire avec un dispositif à largeur de coupe moyenne. Il est à savoir que la taille de coupe de ces types de matériels de jardinage varie entre 20 cm et 40 cm.

La performance du moteur

La puissance du moteur est un critère à ne pas négliger lors du choix d’une tondeuse débroussailleuse. Elle est généralement exprimée en Watts. Pour les appareils électriques sans fil, la capacité de la batterie est quant à elle exprimée en Volts.

L’ampleur des travaux à réaliser a une influence sur le choix d’une tondeuse en termes de puissance. Pour des tontes occasionnelles, un outil à puissance moyenne suffit largement. Néanmoins, pour entretenir de grandes surfaces et des terrains délicats, un modèle thermique est la meilleure alternative. 

Le type de batterie

Pour le cas d’une tondeuse débroussailleuse électrique, il faudrait voir le type de batterie intégrée dans le produit. La technologie dite lithium ion est la plus utilisée actuellement. Celle-ci permet à l’appareil de toujours conserver son niveau de charge même lorsqu’il n’est pas utilisé pendant un certain temps. 

Il est judicieux d’opter pour une tondeuse à batterie interchangeable. De cette façon, lorsque vous ne vous servirez pas de votre outil, vous pourrez insérer la batterie dans d’autres dispositifs. 

La facilité d’utilisation

Il est toujours plus agréable de se servir d’un matériel simple à prendre en main, surtout pour ceux qui ne sont pas experts en jardinage. Bien que les tondeuses débroussailleuses soient toutes faciles à utiliser, il existe des modèles plus ergonomiques que d’autres. 

Une femme employant une tondeuse débroussailleuse

Il y a par exemple les appareils à roue fonctionnelle et multidirectionnelle qui se manipulent de manière aisée. Elles ne requièrent pas une dépense conséquente d’énergie. 

Prix des tondeuses débroussailleuses

Vu la performance des tondeuses débroussailleuses, elles sont vendues à des prix assez élevés. Elles sont généralement classées parmi les appareils de jardinage sophistiqués. Il faudrait généralement décaisser plus de 400 Euros pour en acquérir une. Les machines autotractées peuvent avoir des tarifs allant au-delà de 5000 Euros.

Les tondeuses autoportées, à usage professionnel, sont beaucoup plus coûteuses que les modèles à traction. Il est possible que les appareils les plus performants soient vendus à plus de 13000 Euros.

Compte tenu les prix des tondeuses débroussailleuses, elles font généralement l’objet d’une garantie de plusieurs années. Aussi, si vous en commandez en ligne, il est possible que les revendeurs effectuent une livraison gratuite de votre machine. Bien évidemment, pour trouver des appareils aux meilleurs prix, commander en ligne s’avère toujours être la meilleure option.

Avis global concernant ces matériels de jardinage

Les tondeuses débroussailleuses promettent efficacité et qualité de coupe irréprochable aux utilisateurs. Ce sont les appareils de défrichage les plus performants du marché. Elles assurent un travail impeccable dans un moindre temps grâce à leur vitesse et à leur largeur de coupe. Malgré leur coût plus ou moins excessif par rapport à ceux des autres modèles, elles sont néanmoins rentables.

Acquérir ces appareils, c’est investir sur le long terme. Pour éliminer toutes sortes de mauvaises herbes dans la propriété, ce sont les solutions les plus adaptées. Ces débroussailleuses changeront complètement votre vie. Bien qu’elles soient lourdes, leur prise en main est facilitée par leurs roues. Ainsi, un entretien total de votre espace vert ne vous prendra plus plusieurs heures avec un tel outil.

Tondeuse débroussailleuse avec accessoires

La sélection d’une tondeuse débroussailleuse ne doit pas se faire sur un coup de tête vu son coût élevé. Il faudrait prendre le temps de comparer plusieurs offres avant de décider et de commander. Il est toujours préférable de se concentrer sur des modèles issus de marques de renom. Ainsi, vous aurez la certitude d’avoir des produits de qualité, efficaces et respectant les normes en vigueur. Parmi les entreprises les plus connues en la matière, il est à citer : le fabricant Ryobi, la marque Husqavarna, Roques Lecoeur, Kiva, Honda, Greenworks. 

Nos tondeuses débroussailleuses coup de cœur en 2024

Conclusion 

Les tondeuses débroussailleuses sont des appareils qui remplissent plusieurs fonctions en même temps. Elles ont la faculté de tondre le gazon, de débroussailler les végétations du jardin… Ce sont des dispositifs efficaces qui sont conçus pour les espaces plutôt vastes. 

fabrice

Hello, je m'appelle Fabrice et je suis passionné de jardinage ! Je rêvais de partager ma passion avec le monde entier, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce blog sur les debrouissalleuses électriques.