En vue de répondre aux besoins diversifiés des jardiniers, les fabricants de débroussailleuse développent une large gamme de produits. Dans cet article, nous allons particulièrement nous focaliser sur les modèles à lame. C’est quoi exactement une débroussailleuse à lame ? Que faire avec ce genre d’outil ? Quels sont ses différents avantages ? Vous aurez, ci-dessous, les réponses à toutes ces questions.
Top des meilleures débroussailleuses à lame de 2024
-
Meilleure vente n°1
-
Meilleure vente n°2
-
Meilleure vente n°3
Spécificités de la débroussailleuse à lame
Étant un outil indispensable pour l’entretien d’un espace vert, la débroussailleuse ne cesse d’être améliorée au fil du temps. Un grand nombre de modèles est actuellement observé sur le marché. Plusieurs paramètres les différencient les uns des autres. Il y a principalement le système de coupe qui se décline en plusieurs catégories spécifiques : à fil, à disque et à lame.
Les débroussailleuses à lame sont de plus en plus recherchées par les adeptes de jardinage et les jardiniers professionnels. Ce sont des appareils qui défrichent les végétations à l’aide d’une lame. Autrement dit, ces variétés de débroussailleuse sont dotées de tête de coupe en lame. Celle-ci est une sorte de matériau tranchant en acier, qui est apte à découper toutes sortes de végétaux du jardin.
Connue également sous l’appellation couteau coupe-herbe, la lame est constituée de branche ainsi que de dents. Le nombre de dents composant une lame est un des critères qui distingue un modèle d’un autre. Ce genre de tête de coupe équipe surtout les appareils à haute intensité. Une multitude de marques spécialisées dans la conception de débroussailleuses élabore des appareils de coupe à lame. Parmi les plus réputées qui en disposent, il y a Stihl, Husqvarna, Oleo Mac, Mac Allister, Oregon, Mc Culloch.
Que permet-elle de réaliser ?
Comme tous les différents types de débroussailleuses, un appareil à lame a comme principale vocation de couper les végétations du jardin. Sa fonction consiste à faciliter l’entretien de l’espace vert. Vu que ce genre d’appareil se caractérise par une très grande puissance, il est adapté à n’importe quel type de travaux. Que l’espace vert à entretenir soit vaste ou non, ce dispositif pourrait remplir ses rôles comme il se doit. Il permet de réaliser des travaux qui ne peuvent être effectués à l’aide d’une débroussailleuse à tête de coupe à fil.
Il sert à maintenir les gazons en très bon état. Il est également possible de s’en servir pour travailler les bordures, pour la taille des haies. Il a aussi comme utilité d’éliminer la mauvaise herbe sur les allées et de tailler les arbustes. Autrement dit, ce type de débroussailleuse est utile pour embellir totalement un jardin.
Les débroussailleuses à lames peuvent être utilisées de manière intensive grâce à leur puissance élevée. Ainsi, elles sont parfaites pour des usages privés, semi-professionnels et professionnels. Compte tenu la performance de ces dispositifs et l’efficacité de la lame à couper, ces appareils conviennent au fauchage de végétations à forte densité.
Bon à savoir ?
L’utilisation d’une débroussailleuse à lame nécessite une très grande précaution. Bien que le dispositif soit facile à manipuler, il peut être dangereux si vous ne vous en servez pas correctement. Comme tout autre appareil, un guide d’utilisation est fourni à sa livraison. Il est alors indispensable de lire le document avant de faire quoi que ce soit.
En raison de sa puissance élevée, cet appareil peut éjecter des débris de terre et de cailloux lors des travaux d’élagage. Il faudrait, dans ce cas, se protéger convenablement lors de la manipulation de ce type d’outil. Ainsi, il va falloir se munir d’une paire de lunettes, d’un casque de protection des oreilles, d’une paire de gants. Il est également judicieux de porter des habits plutôt résistants et des chaussures robustes pour la protection des pieds.
Pour tailler efficacement les végétaux du jardin à l’aide d’une débroussailleuse à lame, il convient de réaliser des mouvements appropriés. Il est nécessaire de couper les plantes du bas vers le haut puis du haut vers le bas ou de gauche vers la droite selon le modèle d’appareil utilisé. Ces méthodes assurent l’obtention d’un rendu final irréprochable.
Le but étant juste d’éviter que l’outil ne se coince entre les herbes à découper. Cela risquerait de le détériorer. Aussi, lorsque vous utilisez une débroussailleuse à lame, assurez-vous qu’elle soit positionnée de manière à ce que la lame ne soit pas en contact avec le sol.
La lame en acier est un matériau plus ou moins délicat. Pour que votre machine puisse toujours assurer ses fonctions correctement, assurez-vous que la lame soit toujours en bon état. Évitez de trop l’exposer à de l’humidité pour qu’elle ne change pas d’aspect au fil du temps. Veillez également l’affûter de temps à autre afin qu’elle puisse toujours bien trancher les haies et autres végétations du jardin. Il s’agit en outre d’un composant d’usure qui doit être remplacé lorsqu’il présente des imperfections.
Quels sont les points forts de ce type de matériel à débroussailler ?
Le grand avantage de la débroussailleuse à lame est le fait qu’elle puisse s’adapter à tous les types de travaux. La robustesse de la lame fait de celle-ci un outil polyvalent. Vous n’aurez pas à acquérir un équipement pour les bordures et un autre pour la taille des herbes denses. La débroussailleuse munie de lame pourrait assurer toutes ces fonctions en même temps.
Grâce à la capacité de sa tête de coupe, ce type d’outillage permet d’obtenir d’excellents résultats dans un moindre temps. L’entretien d’un jardin de plusieurs centaines de mètres carrés s’effectuera en seulement quelques heures. La tâche se fera comme un jeu d’enfant.
La lame en acier est un élément rigide. Elle peut faire face à toutes sortes d’obstacles. Que le terrain soit rempli de pierre, de cailloux, la débroussailleuse pourrait toujours remplir ses fonctions comme il faut. Il n’y a aucun risque que le dispositif ne soit bloqué au cours de la taille, dans la mesure où les mouvements mis en œuvre sont convenables.
Les types de débroussailleuse à lame
Les débroussailleuses à lame disponibles sur le marché sont classées en deux grandes catégories. Il y a les modèles thermiques et les appareils électriques. Chaque type de débroussailleuse présente des spécificités particulières. Le choix d’un appareil parmi tous ceux proposés dépend ainsi des besoins de chaque utilisateur.
Débroussailleuse à lame thermique
Cet outil de jardinage est doté de moteur dont l’alimentation se fait avec du carburant. Il est également constitué de filtre à air, de filtre à huile, de réservoir de carburant, de carburateur, de carter de protection… Une telle débroussailleuse présente une puissance absolument élevée. Ainsi, avec son moteur performant et l’excellente capacité de coupe de la lame, elle peut servir à effectuer des travaux ardus.
En termes de débroussailleuse à lame thermique, vous avez à choisir entre des modèles à moteur deux temps et quatre temps. Les appareils à moteur deux temps sont puissants et sont parfaits pour des utilisations sur une longue durée. Par contre, pour un usage momentané, un outil à moteur quatre temps sera parfait. Peu importe le type de moteur qui la propulse, une débroussailleuse à lame thermique convient à l’entretien des jardins plutôt vastes.
Débroussailleuse à lame électrique
Beaucoup plus adaptée aux jardins moyennement spacieux, la débroussailleuse à lame électrique renferme un moteur propulsé par de l’électricité. Il y a les modèles sans fil et sur batterie. Les outils électriques filaires sont à privilégier lorsqu’il s’agit de couper des végétations plutôt résistantes pendant un certain temps. Ils nécessitent une prise de poche ou une rallonge.
Avec leur autonomie limitée généralement à une heure, les débroussailleuses sur batterie sont appropriées pour défricher occasionnellement un petit espace vert. Ce que nombreux jardiniers apprécient avec ces appareils, c’est le fait que leur moteur ne dégage aucun son spécifique. De plus, elles sont absolument commodes vu qu’elles ne sont à brancher à quelconque prise.
Faire le bon choix de la lame à utiliser
Que vous optiez pour une débroussailleuse électrique ou thermique, la sélection de la lame constitue un enjeu important. Il garantit la qualité de coupe. En outre, il est toujours mieux de travailler avec un matériel adapté à ses besoins. Ainsi, voici les différents types de lames débroussailleuses en acier qu’il y a sur le marché :
- La lame dotée de 4 dents pour les végétations denses, à tiges résistantes
- La lame renfermant 8 dents pour le gazon et les plantes à tiges tendres
- Le couteau taillis pour les broussailles, les ronces et les herbes longues
- Le couteau à deux dents pour les hautes végétations, les ronces et les broussailles
- La lame à broyer et à taillis pour les arbustes épineux et les broussailles à forte densité
- La lame circulaire composée de dents rondes pour les petits massifs, les broussailles ainsi que les buissons
- La lame circulaire renfermant des dents dont la pointe est aiguisée, pour les buissons, les arbustes
Il est à noter que les lames débroussailleuses de type universelles peuvent être adaptées à n’importe quel type d’appareil. Il convient alors, à chaque utilisateur, de sélectionner un modèle idéal pour les travaux qu’il doit effectuer.
Gamme de prix de ce type de débroussailleuse
Le prix d’une débroussailleuse à lame dépend en partie de ses spécificités, de ses accessoires et du nombre de lames fournies dans le pack. Compte tenu leur performance et leur robustesse, les appareils thermiques sont plus coûteux que ceux fonctionnant électriquement. Généralement, elles ne sont pas vendues à moins de 120 Euros. Une débroussailleuse dorsale à lame et à moteur thermique coûte par exemple approximativement 200 Euros. Les appareils les plus innovants peuvent même coûter plus de 500 Euros.
Par contre, les outils électriques pourvus de lame peuvent avoir un prix de moins de 100 Euros. Les modèles haut de gamme, qui sont livrés avec plusieurs accessoires, sont à plus de 350 Euros. Amazon fait partie des revendeurs qui disposent d’une multitude de choix en termes de débroussailleuses à lame. Elle peut même effectuer une livraison gratuite du produit, dans certains cas.
Avis global sur la débroussailleuse à lame
Investir pour un tel outil garantit l’efficacité et la rapidité des travaux d’entretien du jardin. Il s’agit d’un appareil qui mérite réellement le détour. La débroussailleuse à lame figure parmi les outils dont un jardinier doit avoir dans son atelier de rangement d’équipements. Sa polyvalence est autant avantageuse pour les professionnels comme pour les simples passionnés de jardinage.
Vous ne risquerez pas de regretter votre acquisition si vous faites le choix de ce genre de débroussailleuse pour l’entretien de votre espace vert. Pour cela, il faudrait, bien évidemment, que vous optiez pour un dispositif de qualité comme la débroussailleuse électrique Bosch AFS 23-37. Il y a aussi les appareils de Stihl, de Husqvarna, de Mc Culloch, d’Oleo Mac.
Veillez également à choisir un produit qui puisse répondre au mieux à vos besoins. À quoi bon une débroussailleuse à lame taillis vous servirait si vous n’avez pas beaucoup de broussailles dans le jardin ?
Nos débroussailleuses à lame coup de cœur de 2024
Conclusion
Une débroussailleuse à lame est un outil de jardinage doté de tête de coupe à lame. Rigide et résistante, la lame peut défricher des végétations denses. Une telle débroussailleuse permet de travailler les espaces verts vastes dans un temps absolument réduit.