Débroussailleuse à batterie Ryobi 18v / 36v : quel modèle choisir ?

En matière d’entretien du jardin, la débroussailleuse est un outil dont on ne peut se passer. Ce matériel d’élagage des végétations et de fauchage des broussailles permet d’avoir un bel espace vert. 

Toute une multitude de matériels de débroussaillage est actuellement en vente sur le marché. Les modèles électriques font unanimité auprès de nombreux professionnels et passionnés de jardinage. Ils se déclinent selon qu’ils soient filaires ou dépourvus de fil. Nous allons ici nous concentrer sur les débroussailleuses à batterie de la marque Ryobi. 

Les meilleures débroussailleuses à batterie Ryobi de 2024

Présentation de la marque Ryobi en quelques mots

Il n’est pas rare de voir la marque Ryobi apparaître dans la liste des meilleurs producteurs d’outillage dit électroportatif. C’est une entreprise d’origine Japonaise qui a vu le jour en 1943. Elle s’est d’abord focalisée dans la fabrication de matériels pour l’armée puis d’équipements pour automobile et de matériels d’impression. Elle s’améliore avec le temps. L’entreprise commence à produire des outils de type électroportatif et stationnaire ainsi que des équipements de jardinage, vers les années 68.

Elle confectionne alors des appareils de tonte, des scies sauteuses, différents modèles de débroussailleuse électrique et thermique… Pour assurer sa présence à l’échelle internationale, la marque effectue un rebranding et se nomme Ryobi Limited, en 1973. Quelques années après cela, elle s’implante aux Etats-Unis. Ryobi fait actuellement partie d’un groupe localisé en Hong Kong, appelé Techtronic Industries ou TTI. Ce dernier est un géant dans le domaine de la confection d’outillages électriques.

Si Ryobi est devenu leader dans le domaine des matériels électroportatifs, c’est grâce à l’innovation continue qu’elle apporte à ses produits. Elle vise à donner à tous, la possibilité de travailler confortablement mais de façon efficace. Les outils développés par l’entreprise font preuve d’une très grande précision. La marque Japonaise a également comme engagement de proposer des matériels respectueux de l’environnement.

Une femme utilisant une débroussailleuse à batterie Ryobi

Les dispositifs de jardinage et de bricolage de l’entreprise ne sont pas uniquement destinés aux professionnels. Ils conviennent également aux passionnés et aux débutants. Ainsi, elle applique des tarifs adaptés à tous les profils.

À la découverte des appareils à débroussailler de Ryobi

Maintenant que vous êtes en connaissance des particularités de Ryobi, allons voir ensemble les débroussailleuses à batterie qu’elle produit.

Brève description des débroussailleuses sans fil de Ryobi

Les différents modèles de débroussailleuse électrique et thermique figurent parmi les articles phares de la marque Japonaise. Elle produit plusieurs modèles d’appareil sans fil qui sont parfaits pour toutes sortes de travaux d’élagage. Peu importe la quantité de végétaux à débroussailler, ces appareils peuvent agir sans difficulté. Comme tous les autres produits de Ryobi, ces dispositifs à batterie sont de haute qualité. Elles sont dotées de moteur électrique, qui se caractérise par une très grande performance.

Le fonctionnement de ces appareils se fait à l’aide d’une batterie à lithium ion, tel le cas des modèles de chez Lidl. Ils sont alors à recharger avant chaque usage. Une des particularités de la marque est le fait qu’elle propose des batteries adaptées à tous ses produits. Ainsi, vous pourrez vous servir de la même batterie pour vos différents équipements de bricolage et de jardinage Ryobi.

Pour ce qui est de leur structure, elle est plutôt commode. Leur poids réduit permet aux utilisateurs de défricher facilement leur espace vert. Ces matériels à batterie présentent également comme atout la possibilité de s’adapter à toutes sortes de terrains. Que celui-ci soit plat ou accidenté, les appareils n’auront pas du mal à couper les longues herbes.

La praticité est également au rendez-vous avec ces appareillages à batterie de Ryobi. Ils sont destinés à procurer un certain confort aux utilisateurs. Ils peuvent être apportés n’importe où dans le jardin grâce au fait qu’ils sont dépourvus de fil. Ces appareils se transportent et se rangent de manière aisée. Ils sont, en effet, équipés de tube démontable. Après chaque utilisation, il suffit de retirer le bloc contenant le moteur qui est fixé au tube à l’aide d’une vis.

Les variétés de débroussailleuse à batterie de la marque

Ryobi vise à satisfaire du mieux que possible les besoins des jardiniers particuliers et professionnels. Ainsi, elle s’est lancée, depuis quelques années, dans la production de deux principales gammes de débroussailleuse à batterie. Il y a les modèles de 18 Volts et les outils de 36 Volts. Voici les spécificités de ces types de matériels d’entretien de l’espace vert, proposés par Ryobi.

Un homme employant une débroussailleuse à batterie Ryobi

Les débroussailleuses sans fil de 18 Volts

Elles sont idéales pour travailler des surfaces de taille moyenne, soit d’au maximum 700 m2. Leur fonctionnement est basé sur le concept nommé One+, dont le lancement date de 2016. Caractérisés par une très grande polyvalence, ces outils peuvent élaguer des herbes grasses, denses, et absolument hautes. Elles sont conçues pour l’élagage des bordures, pour finaliser les travaux de tonte réalisés à l’aide d’une tondeuse… Parmi les modèles les plus connus de la gamme, il y a les rbc et les obc.

Ces matériels de 18 Volts sont composés d’un système de variation de vitesse. Ainsi, les utilisateurs peuvent régler la puissance de leur débroussailleuse électrique en fonction des travaux à réaliser. En outre, ce variateur de vitesse permet un démarrage de façon progressive. Il est à savoir que le moteur de ces appareils permet à la lame de coupe de réaliser environ 8000 tours à la minute. En outre, leur diamètre de coupe est de 20 et 30 centimètres.

Les batteries lithium ion de 18 Volts de Ryobi ont été conçues de sorte à durer et à avoir une autonomie élevée. Elles ont une capacité d’en moyenne 4 Ah. En outre, ces composants bénéficient de paramètres révolutionnaires. Il y a le système d’indication de niveau de charge, permettant de les protéger contre une surcharge et bien d’autres encore. Concernant leur temps de charge, celui-ci est approximativement de 120 minutes à 150 minutes. Un chargeur est fourni avec les appareils à la livraison.

En termes de poids, ces machines à débroussailler sont plus ou moins légères. En effet, elles pèsent en moyenne 4,8 kilogrammes. Lorsqu’elles sont équipées de leurs divers accessoires, leur poids atteint la barre des 7 kilogrammes. Pour ce qui est de leur prise en main, celle-ci a été spécialement pensée de sorte à ne pas épuiser rapidement les utilisateurs.

Ainsi, la poignée de ces matériels de coupe est dotée d’une texture de type alvéolée. Cette matière assure une manipulation ferme des dispositifs. Le moteur est placé sur la manche des appareils, ce qui leur rend encore plus simple à utiliser.

Les équipements d’élagage de 36 Volts

Parfaites pour des usages plus ou moins fréquents, ces débroussailleuses sont basées sur la technologie dite MaxPower. Il s’agit d’un système révolutionnaire qui intègre les technologies récentes de moteur et de batterie. Ces types de débroussailleuse électrique peuvent alors faire face à n’importe quelle circonstance. Ce sont des équipements qui peuvent être utilisés pour toutes sortes de travaux de d’élagage. Leur diamètre de coupe peut aller au-delà de 30 centimètres.

Une femme employant une débroussailleuse à batterie Ryobi

Les modèles les plus agiles sont idéals pour de grands espaces verts. Cette gamme de débroussailleuse Ryobi présente une puissance et une performance élevées, sans présenter quelconque risque pour l’environnement. Ce sont des appareils qui n’émettent quelconque pollution. La spécificité de ces modèles réside également sur leur niveau sonore qui est plus ou moins réduit. Ils sont équipés de système permettant de faire varier la vitesse du moteur et de réaliser un démarrage de type progressif.

En raison de leur batterie, ces appareils sont plus lourds que les modèles de 18 Volts. Ils pèsent plus de 5 kilogrammes sans les accessoires. Avant de faire usage de ces dispositifs, leur batterie lithium ion est à recharger pendant environ 170 minutes. De cette façon, il est possible de s’en servir pendant plus d’une heure, sans interruption. La capacité des batteries de ces types d’appareils d’élagage va de 4 à 12 Ah, selon chaque modèle. Ces matériels de débroussaillage sont livrés avec un chargeur adapté. 

Tout comme les dispositifs de 18 Volts One+, une débroussailleuse Ryobi 36 Volts est équipée de poignée à texture ferme. Ainsi, l’usage de cet appareil se fait également de manière aisée. Elle se caractérise aussi par un excellent équilibre. Ce qui permet aux utilisateurs d’entretenir confortablement leur jardin. 

Accessoires pour débroussailleuses à batterie Ryobi

Le pack comprenant les débroussailleuses de 18 et de 36 Volts de Ryobi est doté de deux différents accessoires. Il y a la lame 3 dents avec un diamètre de 20 centimètres et dont les dents sont à double affûtage. Il est aussi à citer la tête composée de fil d’environ 1,6 millimètre de diamètre et de type semi-automatique.

Le harnais est également un accessoire indispensable pour les appareils à débroussailler de Ryobi. Il facilite l’utilisation des équipements de coupe. Il est à lier à l’appareil à l’aide d’un mousqueton, qui se trouve au niveau de la hanche droite de celui ou de celle qui s’en sert. Ce harnais peut être ajusté selon la taille et la morphologie de chaque utilisateur comme celui conçu pour un coupe-bordures de Stihl.

Cet accessoire s’enfile très facilement. Il offre un certain confort en raison de son rembourrage de haute qualité. Le harnais est doté de renfort au niveau du dos, ce qui assure une répartition optimale de poids. En cas d’incident quelconque, il est possible de retirer immédiatement l’appareil grâce à un système conçu à cet effet.

Une femme utilisant une débroussailleuse à batterie Ryobi

Prix auxquels sont vendus ces matériels de jardinage

Ces appareils d’entretien du jardin de Ryobi sont considérés comme étant des dispositifs de moyenne gamme. Leur prix correspond ainsi à cette classification. Les machines de 36 Volts sont beaucoup plus chères que les appareils de 18 Volts, compte tenu leur performance. Pour l’achat d’une débroussailleuse Ryobi 18 Volts de la catégorie One+ avec ses accessoires et le chargeur, il faudrait débourser en moyenne 200 Euros. Durant les périodes de promotion, ce prix peut être réduit jusqu’à 170 Euros

Les équipements de 36 Volts coûtent, quant à elles, plus de 300 Euros. Comme pour le cas des modèles de 18 Volts, une réduction de prix peut être appliquée à un certain moment de l’année. La livraison à domicile peut même être gratuite auprès de certains revendeurs de la marque. La marketplace Amazon fait par exemple bénéficier de ce genre d’offre à ses clients. Néanmoins, celle-ci est soumise à des conditions spécifiques. 

Avis sur ces matériels de débroussaillage de Ryobi

Les débroussailleuses à batterie de Ryobi sont des appareils dignes d’intérêts. Ils accomplissent leur rôle comme il se doit. La marque Japonaise a tout à fait rempli ses engagements avec ces outils d’entretien du jardin. Ce qui est absolument captivant avec ces équipements, c’est leur praticité et le fait qu’ils soient simples à prendre en main.

Concernant leurs prix, ils sont plutôt convenables, compte tenu l’efficacité des appareils. D’ailleurs, les coûts de ces matériels sont parfaitement adaptés à tous les profils. Ainsi, avec Ryobi, il n’est pas nécessaire d’investir une somme conséquente pour avoir un outil performant pour l’élagage des végétaux. Néanmoins, si vous souhaitez voir d’autres produits avant de prendre une décision quelconque, vous pourrez consulter notre comparatif de débroussailleuse.

Notre sélection de débroussailleuse à batterie Ryobi coup de cœur de 2024

Conclusion

Les débroussailleuses 18 Volts et 36 Volts de Ryobi sont d’excellents appareils de jardinage. Elles sont parfaites pour n’importe quel type de travaux.

fabrice

Hello, je m'appelle Fabrice et je suis passionné de jardinage ! Je rêvais de partager ma passion avec le monde entier, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer ce blog sur les debrouissalleuses électriques.